Réforme des retraites et immobilier : L’accès à la propriété pour les Français en 2023

Avec la réforme des retraites controversée, l’accès à l’immobilier est plus que jamais une priorité pour les Français. Selon une enquête annuelle menée par l’Association française des entrepreneurs privés en collaboration avec l’Institut IFOP, 90% des répondants estiment qu’il s’agit d’un bon moyen d’assurer leur avenir.

Mais si 44% Français considèrent l’accès à la propriété comme un moyen efficace pour maintenir une situation économique confortable, ce critère s’impose. Ce dernier saute aux yeux, en hausse de 11 points en un an. Nous rencontrons actuellement de plus en plus d’obstacles pour y parvenir. 73 % déclarent que l’accès à la propriété est plus difficile aujourd’hui qu’il y a 10 ans, contre 54 % en 2022.

Acheter une maison ou un appartement est toujours d’actualité

Les maisons privées deviennent de plus en plus un rêve. Par exemple, 84% des répondants aimeraient vivre dans une maison individuelle, une augmentation de 4 points au cours de l’année. Cela est particulièrement vrai pour les habitants des zones rurales (98 %), les personnes vivant dans des ménages de quatre personnes ou plus (93 %) et les ménages avec des enfants de moins de 14 ans (90 %).

Le premier avantage de vivre dans une maison individuel cette année, indiqué par 29% des répondants, est la liberté de ne pas posséder de propriété commune et d’être une nuisance pour les voisins. « Profiter du jardin » (25%) et « Profiter tranquillement » (24%) sont également bien classés.

Cependant, si les Français préfèrent vivre dans une maison individuelle, il semble y avoir un obstacle. Comme pour l’accès à l’immobilier, les raisons économiques sont les principaux freins, notamment la catégorie avec un revenu mensuel jusqu’à 1 300 € (88%), les locataires (85%) et les moins de 18 ans avec enfants de moins de 14 ans Remarquable pour la catégorie (83%) . Pour 63% des répondants, l’obtention d’un crédit est difficile, et pour 46%, l’absence ou l’insuffisance d’accession à la propriété est le principal obstacle à l’achat d’une maison individuelle.

Pour soutenir l’achat ou la vente, l’État doit intervenir


Pour remédier à cela, 82% des répondants français estiment que l’accession à la propriété devrait être encouragée par un soutien financier de l’État. À la lumière de ces conclusions, la FFC exhorte les décideurs politiques à prendre les mesures appropriées pour aider les ménages qui envisagent d’acheter leur propre logement. « Des politiques fortes peuvent aider à supprimer les barrières financières et à rendre les maisons et les foyers familiaux plus accessibles à tous les citoyens, quel que soit leur revenu ou leur statut socio-économique », a déclaré Damian Helen. C’est une réponse concrète pour promouvoir l’unité et l’égalité des chances pour tous », a déclaré le président de la Fédération française des constructeurs de maisons privées après la publication de l’étude.

Source : journaldelagence.com